Ateliers d’Écriture Créative
« Les mots dans tous les sens »
Penser l’écriture dans le sens large du terme. L’Atelier d’écriture ne veut pas forcément dire faire écrire graphiquement… L’Atelier d’écriture veut dire raconter, créer, témoigner, inventer, se libérer, imaginer, rêver…
C’est pourquoi il est un outil accessible à toutes personnes, mêmes si celles-ci ne maîtrisent pas ou plus l’acte d’écrire de façon graphique. Un médiateur maitrisant cette action suffira à aider à transcrire ce que la personne a envie d’exprimer…
Lors des ateliers d’écriture, je m’inspire et je pioche largement dans les outils techniques proposés par ces différents éclaireurs de l’Atelier d’écriture, et ceci en fonction du potentiel et des difficultés des personnes participantes. L’atelier est un lieu d’échange et de partage où le participant doit être avant tout, respecté dans son identité, valorisé et reconnu et ne doit surtout pas être mis en situation de difficulté ou d’échec.
L’écriture créative : des objectifs multiples.
- Ecrire dans les quatre champs d’écriture que sont : la mémoire, le réel, l’imaginaire et les jeux de langage mais plus particulièrement dans le champ de la mémoire.
- Permettre la résurgence d’une mémoire récente et/ou ancienne. Faire fonctionner la mémoire et l’imagination.
- Permettre la transmission d’une mémoire individuelle et collective par la restitution orale et écrite de textes.
- Participer à l’élasticité de l’esprit à travers des jeux de langage et la création de textes littéraires.
- Rompre les solitudes et mettre en commun des mots et des sentiments. Apporter de la joie, du plaisir, de la convivialité. S’amuser.
- Ouvrir de nouvelles voies d’expression. Donner envie de lire et d’écrire.
Objectifs spécifiques :
- Maintenir et stimuler les facultés cognitives.
- Conserver une activité sociale.
- Reprendre confiance en soi.
- Conserver sa créativité, se libérer.
- Laisser une trace.
Les supports productifs possibles sont nombreux :
Poésies, chansons détournées, témoignages, souvenirs et vécus, histoires de vie, journal etc… Mais ces productions ne sont qu’un prétexte et pas nécessairement une obligation. En effet, l’atelier est avant tout un lieu d’expression et pas nécessairement lieu transitoire d’une production. On peut décider que ce qui est dit et écrit appartient au temps de l’atelier et n’en
sort pas, ce qui laisse une grande ouverture à la liberté d’écrire des « bêtises » ou des choses qui n’ont pas de sens et tout simplement d’enlever cette notion de « jugement » que peut amener une production à diffuser.
Durée : 1h00 à 2h00 en individuel ou en groupe. La durée d’une séquence est choisie en fonction du potentiel et de la fatigabilité du public.
Tarif : 70 euros de l’heure.